Cher(e)s amis, cher(e)s camarades,

A l’issue d’une semaine un peu folle, après une dissolution voulue et choisie par un seul homme, la possibilité que l’extrême droite l’emporte à l’issue des élections législatives est désormais possible si ce n’est probable. Son programme est celui de la préférence nationale, incompatible avec les valeurs républicaines qui sont les nôtres. Son histoire, sa composition, ses références sont une insulte toujours aussi actuelle à notre vie démocratique, rappelant les pages les plus sombres du siècle dernier. Bien sûr, nous ne sommes pas dans les années 30, bien sûr, les chemises brunes et les milices ne cognent pas dans les rues, bien sûr, l’extrême droite a fait sa mue pour s’emparer du pouvoir mais son programme de rupture est une menace imminente pour notre Europe, nos libertés, notre conception de l’Homme, notre soutien à l’Ukraine, notre rapport à l’Histoire, notre République.

Face à cela, nous n’avons pas le luxe de choisir car ce qui est en jeu est devenu vital. Vous savez toutes nos critiques contre le populisme, sous toutes ses formes y compris à gauche. Vous savez notre attachement à la lutte contre toutes les formes de racisme et contre l’antisémitisme quand d’autres ont entaché la gauche, ses combats et son histoire en refusant d’identifier le pogrom du 7 octobre pour ce qu’il était. Nous ne retirons rien de ces critiques, qui fondent la gauche humaniste, celle du socialisme démocratique contre celle des aventures sans lendemain.

Mais l’essentiel est désormais ailleurs. Il s’agit de sauver la République, l’état de droit, l’audiovisuel public et la liberté de la presse sans aucune entrave. Sur la 3e circonscription de l’Hérault, la nôtre, la candidature unique du Front Populaire reviendra donc au Parti Socialiste, comme il en a été décidé par les états majors des différentes formations réunies à Paris. Nous mènerons campagne autour de ce/cette candidat(e) pour proposer des mesures de justice sociale mais d’abord pour dénoncer l’imposture des propositions du RN et leur dangerosité. Au second tour, quels que soient les résultats, qu’ils nous soient favorables ou non, nous soutiendrons tout(e) candidat(e) capable de se maintenir face au RN comme partout ailleurs dans le pays.

Tous ensemble contre le RN, ses candidat(e)s et son programme, pour l’Europe, pour les libertés, pour l’Ukraine, pour la République!

Najate Haie, le 14 juin 2024

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
V.GIRARD
V.GIRARD
7 mois il y a

Qu’en est-il de place publique ?