Aujourd’hui, ce 10 mai, date anniversaire pour la gauche et au lendemain de la journée de l’Europe, un petit mois nous sépare du scrutin européen. Les enjeux sont simples.
Endiguer la vague nationaliste qui déferle dans plusieurs pays de l’UE est le premier défi démocratique. Le second est l’affirmation d’une Europe puissance et souveraine qui ne faiblit pas face aux menaces des dictatures, à ses portes. Tout renforcement de l’extrême droite aboutirait à un cadeau pour Poutine contre la résistance ukrainienne et le Droit international garantissant la paix. Le troisième est la réalisation pratique de la transition écologique – appelée « green deal » – remise en cause au sein du PPE (les droites européennes) majoritaire au parlement de Strasbourg. Le quatrième consiste en une politique économique et sociale qui accentue l’harmonisation sociale et fiscale affirmant un modèle de droits humains inégalés dans le monde, en réajustant les contributions des plus fortunés au bénéfice des politiques intégrées et de la transition. Le dernier, hexagonal celui-ci, revient à l’affirmation d’une gauche crédible et ambitieuse qui la sorte de son impasse populiste, délirante et dangereuse dans laquelle elle avait choisi de s’enfermer en suivant la démence de la direction de LFI et de son chef.
Si vous partagez ces préoccupations, êtes convaincus de l’impérieuse nécessité de l’Europe et de sa défense dans une période de tous les dangers, alors rejoignez nous samedi prochain, 18 mai, aux côtés de M. Delafosse et R.Glucksmann.