Dans une période heurtée par la violence verbale et physique à l’occasion du 1er mai à Saint-Etienne, R. Glucksmann poursuit sa campagne européenne et europhile. Nous la soutenons sans réserve à Castelnau-le-Lez comme ailleurs. Après une première réunion publique réussie fin mars au palais des sports, nous sommes régulièrement sur le marché le samedi matin pour discuter avec les citoyens, en plus de la distribution dans les boîtes aux lettres. Une campagne de terrain qui trouve son débouché dans une bonne dynamique sondagière pour un candidat de gauche, convaincu et convaincant. Ni outrance, ni démagogie : Le candidat Place publique/Parti socialiste continue à réclamer l’effectivité des carnets de commande en temps et en heure pour défendre l’Ukraine. Dénonçant la politique menée par le gouvernement Netanyahou et ses partenaires d’extrême-droite, il réclame la reprise d’un processus politique pour une solution viable à deux Etats, la libération immédiate des quelques 130 otages israéliens sans condition et l’arrêt des frappes et crimes de guerre sur la population gazaouie, otage des bouchers islamistes du Hamas.
Alors que le nationalisme menace en France comme ailleurs dans l’UE, Glucksmann défend une politique intégrée en matière industrielle et pas seulement d’armement, un plan de relance partagé dans la veine du « Green deal » ou pacte vert tandis qu’une partie des droites conservatrices réunies au sein du PPE freinent des quatre fers quand elles ne font pas preuve de révisionnisme à l’égard du changement climatique.
Au cœur de cette campagne enthousiaste et déterminante pour l’Union Européenne, les socialistes héraultais vous invitent au meeting de Raphaël Glucksmann le samedi 18 mai à la salle Rabelais pour illustrer pratiquement ce que peut être une Europe des solidarités, sociale et écologique, capable de tenir la dragée haute à l’impérialisme des dictatures.