Il y a 10 ans, jour pour jour, la rédaction de Charlie Hebdo était arrachée à la vie par les terroristes islamistes. Entre le 7 et le 9 janvier 2015, 17 personnes sont assassinées dans la rédaction du journal, à Montrouge et dans le magasin de l’Hyper cacher.
L’histoire a retenu l’attaque contre nos libertés en s’attaquant symboliquement à celle de la presse. Comment penser à Charb, Cabu et les autres sans être saisi par l’émotion, encore aujourd’hui. Mais cette attaque était aussi celle de la haine ordinaire contre les juifs, comme à Toulouse dès 2012 ou contre une femme policière garante de l’ordre public. Mus par un totalitarisme religieux, les frères Kouachi ne sont plus mais d’autres, tout aussi dangereux tuent toujours au nom de dieu, aux quatre coins du monde. En France, la radicalisation intégriste prospère parfois dans des quartiers abandonnés de la République au détriment de la liberté des jeunes filles, de l’orientation sexuelle de chacun, de la mixité républicaine dans laquelle se fondent les origines, les peaux, les parcours de vie, la découverte de l’autre.
Il n’y a pas d’autre alternative que de l’affronter pour l’éradiquer et permettre à tous de faire l’expérience d’une société plus humaine, solidaire et fraternelle à laquelle nous aspirons.
Pour cette raison, nous resterons les défenseurs zélés des libertés et de la laïcité sans adjectif supplémentaire pour la restreindre ou la détourner de son sens initial. Nous vous invitons à participer à la cérémonie d’hommage ce mardi 7 janvier à 13h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville de Montpellier et/ou de découvrir l’exposition dédiée « Je suis toujours Charlie » au même endroit.
Contre le fanatisme religieux et son cortège de crimes, ne baissons jamais la garde, ne baissons jamais la tête pour la défense des libertés, de la démocratie et de la laïcité. Soyons encore et toujours Charlie.
Najate HAIE