Duel sur BFM entre LFI et le RN?

Il faut écouter avec attention la joute verbale entre Sébastien Chenu (RN) et la FI de Bompard ce dimanche à 18h pour se rendre compte de la très grande complémentarité des populismes et notamment sur l’Europe. Quelle difficulté pour faire apparaître des clivages pour Olivier Duhamel, journaliste qui anime l’émission, en dehors des cotisations patronales et du sujet migratoire………

Sur la défense européenne? refus de part et d’autre et accord

Sur l’emprunt européen? refus de part et d’autre et accord

Sur la nécessité de l’OTAN face à l’agression impérialiste contre l’Ukraine? refus de part et d’autre et accord

L’un et l’autre n’évoquent d’ailleurs en rien l’Europe puisque tout ou presqu’est passé à la seule moulinette de la souveraineté nationale.

Pendant ce temps, à Tournefeuille près de Toulouse, la tête de liste P. Socialiste/ Place Publique évoquait l’Europe de la solidarité, celle des transitions écologiques et de la contribution des grandes fortunes à cette transition. L’Europe de la défense pour ne pas dépendre des seules élections américaines, l’Europe de la protection pour les travailleurs des plateformes, l’Europe de l’industrie pour retrouver une maîtrise stratégique dans le domaine sanitaire ou l’Europe des Droits de l’Homme en concluant par l’hymne européen. Une après-midi en guise de leçon de chose qui rappelle que le seul bulletin de vote à gauche lorsque l’on est attaché à la construction européenne se nomme R. Glucksmann. Il reste 80 jours pour le faire savoir, défaire les populismes qui minent l’Union Européenne et faire renaître l’Espoir pour 465 millions de citoyens aux côtés du PES (Parti socialiste européen).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires