Demandes de report des ZFE à Montpellier3M: Au détriment de l’intérêt général

Les ZFE (Zones à Faible Emission) ne sont en rien une mesure punitive contre les travailleurs les plus pauvres, incapables de changer de véhicule car possédant une vignette critair’ de niveau 3 ou 4.

C’est d’abord une mesure de protection contre la pollution automobile (les concentrations d’azote, de dioxyde de carbone…) responsables de la mort anticipée de plusieurs centaines de personnes dans notre métropole chaque année, souvent parmi les plus déshérités.

L’argument social défendu par les messieurs élus des communes périphériques, roulant en SUV et habitant des pavillons confortables est un leurre. Il s’agit d’une opportunité populiste à peu de frais à quelques mois des élections municipales.

C’est oublier la politique déclinée par Michaël Delafosse et Julie Frêche en matière d’accompagnement social pour échapper à la voiture: appui financier pour l’achat de vélos électriques, gratuité des transports en commun, prolongement de la L1 de tram, construction de la L5, police urbaine des transports pour la tranquillité publique des usagers, vélos ligne… C’est la bonne politique à poursuivre pour concilier amélioration des conditions sociales et amélioration de la santé publique, pour ce qui relève des compétences de notre territoire.

C’est une illustration du vieux monde pourfendant « l’écologie punitive » pour reprendre les mots de M. Lafforgue, actuel maire de Castelnau-le-Lez face aux défenseurs de l’intérêt général, mus par des convictions et des principes.

Que Mesdames Doulain et Oziol, porte-voix de LFI, s’enthousiasment face à cette reculade, n’étonnera personne. Dès qu’il s’agit de faire bouillir la marmite des voix électorales au nom du populisme, on les trouve au premier rang. On sera plus étonné de l’abstention d’un élu écologiste au conseil municipal de Castelnau-le-Lez sur la proposition de report, souhaité par l’actuelle majorité municipale.

En ce qui nous concerne, fidèles à nos principes, nous réclamons l’application de la ZFE, initialement légale pour 2025. L’écologie ne peut plus attendre et être la variable d’ajustement constante des opportunités du moment. Des centaines de territoire dans l’UE l’ont déjà fait, rien ne saurait justifier une énième reculade, permise par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.

Montpellier3M est un laboratoire des politiques écologiques et sociales au bénéfice de ses habitants et de leur santé. Elle doit poursuivre sa transformation, entamée en 2020. C’est le sens de l’Histoire contre les petits arrangements à visée électoraliste qui ne résolvent en rien la condition de ceux qui en ont besoin, en matière de social et de santé.

Najate HAIE

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires