Le temps de l’inconnu

Tandis que les manifestations appelant à la destitution d’Emmanuel Macron à l’initiative de Lfi, se sont soldées par un échec cuisant en terme de participation, Michel Barnier a donc révélé son gouvernement ce soir. Par delà un incontestable déni démocratique, eu égard aux usages politiques, il s’agit d’un subtil équilibre au sein des droites. Si l’on excepte les figures réactionnaires de la droite dure comme Bruno Retailleau à l’intérieur, Laurence Garnier et Othman Nasrou, cela ressemble peu ou prou à un casting de continuité qui indiquerait que le chef de l’Etat n’a rien abandonné de ses prérogatives, malgré sa défaite.

Les socialistes, comme l’ensemble des forces de gauche affronteront cette nouvelle équipe, à rebours des résultats électoraux de juin. Pour le reste, ce gouvernement minoritaire reste sous la menace de l’extrême droite, reine du calendrier en fonction de l’état de l’opinion.

La France mérite mieux, au plus près d’attentes démocratiques, sociales et écologiques indispensables. La gauche de gouvernement a la responsabilité de les faire siennes, en retrouvant crédibilité et ambition.

Najate Haie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires