Jusqu’au 3 mai, l’enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est ouvert à tous les citoyens résidant dans la commune. L’occasion d’infliger un nouveau camouflet à Monsieur le Maire F. Laforgue, après celui infligé par M. le Préfet de l’Hérault en rejetant le projet de nouvelles constructions en zones inondables, dans le secteur de l’Avenue de l’Europe, déjà saturé. Loin des impostures notamment de la droite de M. Miro, déjà dans les starting blocks en vue des prochaines municipales après avoir porté cette même majorité, il est possible d’envisager un autre avenir à la seconde commune de la Métropole. Cela commence par un rejet massif de la modification du PLU, à l’unisson des habitants que nous croisons sur le marché, à l’occasion de la campagne des élections européennes.
On ne peut concevoir et réussir un mandat en s’isolant à ce point des préoccupations de ses propres concitoyens, contre le bon sens commun, contre les recommandations environnementales et sans capacité d’anticipation sur les conséquences des modifications climatiques en cours. De très nombreux castelnauviens, indépendamment de leurs orientations, disent tous la même chose: l’urbanisation non raisonnée, non concertée, ça suffit. Nulle décroissance en cela, nul refus d’accueillir de nouveaux habitants dans une métropole aussi attractive que la nôtre, incluant nécessairement solidarités et projets communs correspondant à des bassins de vie. Mais pas sans réflexion, pas sans ré équilibrage social, écologique et économique à l’intérieur du périmètre de la commune. C’est le sens du combat de la gauche et des socialistes, la seule opposition crédible en lien avec la majorité métropolitaine parce qu’elle est pensée, cohérente et échappe aux contingences du moment ou opportunités électorales. Alors, saisissons nous de cette enquête, dans un premier temps:
https://www.democratie-active.fr/enquete-publique-modification-plu-castelnau-le-lez/depot-observation-numerique-s1002.html
Najate Haie